Qu’est ce que l’Arthrose ?

L’arthrose est un processus dégénératif qui se manifeste par la dégradation progressive et irréversible du cartilage articulaire. L’arthrose touche environ 20% des chiens de plus d’un an, et plus de 60% des chiens de plus de 10 ans. C’est un facteur de vieillissement précoce par la perte de mobilité qu’elle engendre.

Le cartilage recouvre les os au niveau des articulations. Elle a une fonction d’amortisseur au niveau de l’articulation. L’arthrose implique la formation de tissus osseux anormaux au niveau de l’articulation, ce qui diminue son rôle amortisseur et surtout engendre des douleurs de plus en plus fortes lors du déplacement. 

Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles. L’arthrose est l’évolution systématique d’une articulation qui souffre ou qui vieillit.

 

Les Symptômes de l’Arthrose chez le Chien

L’Arthrose est une maladie invalidante, certes, mais ses effets, ses symptômes sont insidieux, car comme toutes maladies dégéneratives, elle s’infiltre lentement, progressivement dans le corps de l’animal, qui compense autant qu’il le peut, jusqu’au point de rupture qui révèle l’intensité du mal.

La Phase Débutante

C’est la période la plus difficile pour détecter cette maladie car le handicap moteur est d’abord discret et intermittent, voire peu visible pour le propriétaire du chien.
Seule la douleur agit sur le comportement du chien qui compense en fonction : le chien commence par avoir des difficultées modérées pour se lever, courrir ou sauter de façon aussi intense qu’avant.
Puis s’installe une boiterie intermittente, localisée et qui semble regresser quand l’animal a les muscles « chauds ».
S’installe alors progressivement et de façon de plus en plus forte, des crises aigues d’arthrose : boiterie forte, douleur exprimée, difficulté franche à se lever. Et chaque crise est néfaste et dégrade un peu plus l’articulation.

La phase Arthrosique Visible

Le chien va alors se plaindre, gémir lors de certains mouvements (lever, saut, marche) et parfois il peut mordre même s’il est gentil au départ. Il faut faire attention aux réactions du chien surtout en présence de jeunes enfants. Les symtômes s’aggravent quand il fait froid, quand le temps change brutalement ou après un effort physique plus intense. Le chien présente alors des crises « aigues » très douloureuses avec une boiterie franche, parfois même jusqu’à ne plus poser le membre. Dans les cas d’arthrose plus ancienne ou chronique, l’évolution conduit vers un blocage de l’articulation (ankylose) cela permet de réduire la douleur mais certains mouvements ne sont plus possibles voir vers une immobilitée totale quand la douleur devient trop intense.
Face à ces signes, la consultation de votre vétérinaire s’impose afin d’identifier si le chien souffre bien d’arthrose, et de mettre en place les soins adaptés.

La Douleur chez le Chien

Conseils pratiques pour détecter l’arthrose chez votre chien.

L’évaluation de certains signes comportementaux devraient pouvoir vous permettre d’envisager un problème d’arthose :

  • Il a du mal à se relever

  • Il boite

  • Il a moins d’entrain pendant les promenades

  • Il a du mal à monter ou descendre les marches

  • Il reste couché plus souvent qu’avant

  • Il grogne quand on le caresse

  • Il a des raideurs après un effort

  • Il vous fait moins la fête quand vous rentrez.

Certains gestes simples, mais effectués avec précaution peuvent vous orienter avec certitude :

pour les hanches, coucher le chien sur le côté, prendre sa patte au niveau du genou et bouger la patte d’avant en arrière en faisant des mouvements de plus en plus amples pour essayer d’allonger le plus possible la patte vers l’arrière.

En cas de douleur, les signes suivants peuvent être observés :

  • le chien relève la tête

  • le chien grogne

  • le chien gémit

  • le chien cherche à se relever pour se soustraire à la manipulation

  • le chien souffle et contracte son abdomen, ce qui est signe de douleur (mettre une main sur son ventre pour sentir la contraction abdominale).

Dans tous les cas, il est préférable de consulter un vétérinaire pour connaitre l’avancement de son arthrose, en particulier à l’aide d’une radiographie de la ou des articulation(s) touchée(s).

Mon Chien est-il à Risque ?

L’arthrose peut toucher, différemment, des chiens de tout âge.

Si l’arthrose se manifeste plus fréquemment chez les animaux âgés, elle peut également atteindre les chiens dès le plus jeune âge.
Cette maladie se développe soit de façon « primaire » sur une articulation veillissante qui a du mal à assurer son rôle d’amortisseur (articulation du chien âgé), soit de façon « secondaire » en réponse à des stimuli anormaux qui dégradent progressivement l’articulation (surpoids, dysplasie, traumatisme …). A partir de là, s’enclenche un cercle vicieux et progressif menant à la dégradation de la fonction articulaire et à une détérioration des conditions de vie de l’animal (douleur et donc perte d’activité).
Chez le chien âgé, les signes sont plus fréquents en raison de l’usure naturelles de certaines articulations.
Chez le jeune chien, des lésions du cartilage (anomalies de croissance, dysplasie…) peuvent aussi très vite évoluer en arthrose.
Et à tout âge le moindre accident touchant les articulations (fracture, choc, arrachement ligamentaire … ) ou encore une suractivité excessive (sauts, courses), peuvent entrainer à tout moment des lésions du cartilage qui sont un terrain favorable à l’apparition et au développement de l’arthrose.

Que Faire si c’est Irréversible ?

Irréversible, donc incurable, certes ! mais il existe de nombreuses solutions pour soulager votre animal, et lui redonner goût à la vie, lui redonner une mobilité qui lui permet de vivre presque normalement (pour le détail voir le chapitre consacré « soulager l’arthrose »). 

Les principlaes voies pour soulager son arthrose sont les suivantes :

a - contrôler son poids (alimentation),

b - modifier ses habitudes de vie (promenade, jeux),

c - des Compléments Alimenatires Naturels Anti-Arthrose (sans effets secondaires),  

Par exemple Vegeflex.Dog (des Laboratoires HERBLUX) est un Complément Alimentaire Naturel qui contient : Curcuma Longa, Boswellia Serrata, Yucca Schidigera, Salix Alba, des ingrédients intéressants pour les structures articulaires. Ce produit a été spécialement conçu pour la mobilité et le soutien des articulations. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

d - des médicaments anti-douleurs classiques avec les effets secondaires connus (sous contrôle et prescription d’un vétérinaire).